

PHILOSOPHIE DU DOMAINE
TRAVAIL DES CULTURES
Les Pyrénées Orientales sont un département dans lequel le climat est sec et chaud, souvent balayé par la tramontane et le vent d’Espagne. La pluviométrie y est aléatoire, mais parfois violente. Le changement de notre climat y est déjà visible avec des années de sécheresse extrême, suivies d’années à la pluviométrie record.
Le travail de nos cultures intègre du mieux que nous le pouvons ces données.



NOUS MISONS TOUT SUR NOS SOLS.
Des sols vivants, dont l’activité biologique propre est le socle de la résilience. Nous ne travaillons les sols que rarement et en cas de besoin spécifique uniquement. Que ce soit pour les vergers comme pour les vignes, nous pratiquons un contrôle de l’enherbement (naturel) par broyage à des moments précis, ce qui permet d’une part de produire de la matière organique nécessaire a l’alimentation des micro-organismes présents dans le sol, mais aussi de protéger la surface du sol de la brûlure du soleil en été.
Nous développons aussi certains principes du keyline design sur les vergers (aménagements micro-topographiques permettant de mieux capter, guider et infiltrer naturellement l’eau de pluie au bénéfice des cultures).
Nous avons proscrit de travail mécanique au moyen de tracteurs lourds, provoquant le tassement des sols. Nous préférons le travail manuel ou au moyen de micro-mécanisation (broyeur auto-tracté, micro-tracteur…).
En matière de protection phyto-sanitaires des vignes, nous avons proscrit tout insecticide ou répulsifs (la présence de l’enherbement permettant de conserver les prédateurs des parasites…).
Pour le contrôle des maladies de la vigne, nous préférons les préparations à base de plantes et les préparations de bio-contrôle, ainsi que les produits sous certification AB.



TRAVAIL EN CAVE
Depuis plus de dix ans, nous avons fait le choix de faire des vins de terroir, où la nature, seule, parle dans chaque cuvée.
Chacune d’entre elles est donc issue de sélections parcellaires (généralement mono-cépages). Nous travaillons ainsi les cépages suivants : Grenaches blanc, gris et noir, Carignan noir, muscat d’Alexandrie, macabeu, Syrah.
L’âge de nos vignes va d’une trentaine d’année pour la plus jeune à 80 ans pour la plus âgée.



Les vendanges sont réalisées manuellement, en matinée uniquement pour conserver la fraîcheur du raisin.
En cave, toutes les vinifications sont réalisées suivant le cahier des charges des vins AB, grâce aux levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins et spécifiques à chaque vigne). Elle ne comporte aucun ajout de substance améliorante afin de ne conserver que les arômes propres au cépage et au terroir.


UN PEU D'HISTOIRE, DE POÉSIE ET DE PHILOSOPHIE
En 2011, une famille décide de jouer sa vie à qui perd gagne… et c’est ainsi qu’un ingénieur devient agriculteur bio.
De Bourgoin-Jallieu au centre du monde (la Catalogne), il n’y avait qu’un pas à faire. L’exploitation est créée, mais le vin n’en est pas encore le sang. Celui-ci viendra en 2015. L’envie et le besoin furent les plus forts. Amoureux de ce doux breuvage depuis l’âge de 12 ans, il ne m’était jamais venu à l’idée de pratiquer le plus beau métier du monde, celui qui transforme la terre, le soleil et le chant des oiseaux en un breuvage millénaire qui écorche et exulte le cœur
des Hommes. Le vin !
Il y eut des rencontres, que de belles rencontres, des rencontres catalanes. Il y eut une formation à Beaune (un autre centre du monde…), et il y eut l’évidence, la passion qui devient cette évidence. Il y eut une première vigne, une Syrah, belle, aride, à dompter. Il y eut un premier vin. Il fallait faire des vins de la terre, des vins de cépage, où le vigneron, son égo n’existeraient pas, pour ne faire exister que le remerciement à la terre de m’avoir permis cette aventure et cette passion. Puis il y eut d’autres vignes. Un grenache noir et gris, un mourvèdre, un carignan quasiment centenaire… et puis d’autres.
Il y eut une cave, bioclimatique, qui s’est fait attendre, attendre…
Nous y sommes ! Il n’y a plus qu’à jouer.


